Une volonté d’interlocuteurs privilégiés proches des métiers
Le groupe M6 a sollicité Aski-da pour les accompagner dans son projet d’évolution de ses systèmes de Production Assets Management dédiés, d’une part à la post-production des magazines et d’autre part aux News.
Le périmètre technique concernait les PAM Avid, Interplay et MediaCentral | Cloud UX, et les stations de travail MediaComposer.
M6 souhaitait un service de proximité servi par notre expérience terrain et notre connaissance des métiers pour, ainsi, être l’interface avec le constructeur.
L’atout d’une équipe Aski-da
Auprès du chef de projet M6, Laurent Langlois, Aski-da a mis en place une équipe projet avec Amandine Doucet au pilotage et Raphaël Récamier comme ingénieur référent.
En fonction des phases du projet, nous avons la capacité de redimensionner l’équipe. Pour la phase de déploiement, nous avons détaché Thanh Trung Huynh technicien audiovisuel qui a assuré la bascule et les tests de la cinquantaine de stations de la rédaction. Avec notre société sœur, lapins bleus formation, nous avons conçu et dispensé les formations sur mesure auprès des utilisateurs.
Un enjeu de planning et de disponibilité des serveurs
Débutées en octobre 2023, les phases de spécifications fonctionnelles et techniques se sont déroulées en parallèle pour les deux projets.
À l’inverse, les plateformes cibles ont été mises en place pour les tests et les recettes et mises en production de manière séquentielle pour prendre en compte la disponibilité et la préparation des serveurs MediaCentral | Cloud UX entre les deux projets.
La partie post production s’est ainsi réalisée dans un planning très serré de quatre mois. À l’issue du week-end de bascule des serveurs et des stations de montage en février, s’est enchaînée la préparation des nouveaux serveurs dédiés aux News et, parallèlement, la préparation de la cinquantaine de nouveaux postes métier de la rédaction pour une mise en production le 3 juillet 2024.
Formation et accompagnement à la bascule
Un mois avant se sont déroulées les formations des utilisateurs prises en charge par Yohann Costedoat-Descouzeres et Benoît Tricot, experts sur les outils de montage et formateurs lapins bleus formation.
Un programme sur mesure dédié aux changements majeurs d’utilisation de la version de MediaComposer installée, par rapport à NewsCutter. Au total une centaine d’utilisateurs à la rédaction ont pu découvrir les avantages de cette nouvelle interface dans leurs usages quotidiens.
La réactivité à l’actualité !
Outre l’équipe projet et les formateurs lapins bleus, les équipes de support M6 étaient présentes à la mise en production, pour faciliter l’information et le passage du mode projet au mode support.
Des équipes qui ont su intégrer les imprévus de l’actualité : les élections législatives anticipées de juin 2024 ont décalé la mise en production du système News du week-end au mercredi suivant.
La présence et l’implication de tous ont permis une bascule fluide qui a permis la fabrication du JT de 12h45 sur le nouveau système.