Workflows Audiovisuels et Médias Numériques

Aski-da, a participé, en tant que partenaire technique, à la création, de cette licence professionnelle WAMN –  Workflows Audiovisuels et Médias Numériques, proposée conjointement par le BTS Audiovisuel du Lycée René Cassin à Bayonne-Biarritz et l’IUT de Bayonne-Pays basque (Université de Pau et des Pays de l’Adour).

Cette licence en alternance offre aux étudiants l’opportunité d’aborder les aspects spécifiques des métiers au sein des chaînes de télévision.

BTS Audiovisuel du Lycée René Cassin à Bayonne-Biarritz IUT de Bayonne-Pays basque (Université de Pau et des Pays de l'Adour).

Des enseignements métier pris en charge par Aski-da

Aski-da met ainsi son expérience de terrain au service des enseignements liés aux workflows audiovisuels et aux systèmes de production audiovisuels.

Orchestrés par notre société sœur lapins bleus formation, les cours liés à nos métiers se déroulent sur les équipements du centre de formation et sont dispensés par des experts Aski-da.

  • Médias numériques, processus de production et vidéo sur IP
  • Systèmes de stockage et gestion des médias
  • Pilotage d’un projet broadcast
  • Workflows graphiques – habillage antenne et décors virtuels
  • Contrôle des équipements

L’ensemble des enseignements de la licence.

L’alternance aux avantages bien compris

Le rythme d’alternance, 15 semaines en formation et 32 semaines en entreprise, crée des temps longs en entreprise pour permettre aux étudiants d’être impliqués dans des projets concrets.

Sous le pilotage du maître de stage de l’entreprise, les étudiants sont amenés à mettre en œuvre un projet technologique en autonomie, partielle ou totale, qui vise à l’amélioration des processus de fabrication de l’entreprise accueillante. Fil conducteur de leur année, ce projet fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance en fin de cursus.

Chaque année, les étudiants de la licence WAMN réalisent leur alternance chez des acteurs majeurs du marché, tels que Canal +, RedBee Media, Videlio, TF1, Eurosport, AMP Visual TV, CTM Solutions, M6, RMC|BFM ou France Télévisions.

Une formation née des besoins du marché

Cette offre de licence professionnelle, créée à la rentrée 2021, a pour objectif de « former des professionnels en capacité de participer à la conception de workflows audiovisuels, à l’installation et à l’administration des systèmes informatiques et des réseaux audiovisuels numériques, ainsi que de veiller au respect des critères de qualité, à la disponibilité et à la sécurité de ces systèmes ».

Des débouchés et un réseau actif

Sur les 4 promotions diplômées, 90% des étudiants sont en poste dans nos univers, chez des diffuseurs ou des prestataires au service des chaînes de télévision. Les étudiants de la promotion en cours bénéficient également des conseils et du soutien de l’association des anciens élèves, très actives auprès des diplômés.

Les candidatures à la licence WAMN se font sur dossier et à l’issue d’un entretien. La plateforme de candidature sera très prochainement ouverte.